Masera
Pascale Masera découvre très tôt son amour pour la céramique.
Tout au long de son parcours, elle ouvre plusieurs ateliers, seule ou associée mais toujours en céramique.
Au début, elle travaille la faïence et se spécialise assez vite dans des luminaires ajourés en forme d'œufs. Naturellement, elle se tourne vers la porcelaine afin d'amener la transparence que ce médium propose. Elle décline ses modèles sous plusieurs formes (lampadaires, lustres, abats jour translucides).
En parallèle, elle présente une collection de vaisselle fine en porcelaine caractérisée par un décor ciselé à la lame de rasoir. Le décor en relief se trouve ainsi à l’extérieur, et contraste avec un intérieur lisse émaillé légèrement teinté.
Une période d’introspection la conduit vers une recherche plus personnelle, plus sculpturale aussi, où les textures sont très inspirées du monde végétal et minéral.
Mais l'isolement de la création lui pèse: un côté social manque dans sa vie professionnelle. Pendant une dizaine d'années, elle se tourne vers la formation pour personnes en situation de handicap ainsi que la médiation culturelle dans les musées départementaux du Vaucluse.
Ces activités lui laissent du temps pour approfondir ses recherches dans la porcelaine où elle transcende la technique au gré de son inspiration, dans une démarche de plus en plus artistique et sensible.
Aujourd’hui encore, Pascale Masera partage son temps entre la création d'œuvres originales et la transmission.
Depuis 2022 elle s’est rapprochée de ses origines occitanes en s’installant à Cajarc dans le Lot, où la nature sauvage et presque féerique, créée de nouvelles inspirations.