Pascale Masera découvre très tôt son amour pour la céramique. Passionnée, elle commence à 18 ans par une formation de tournage dans un centre de formation à Apt (84) sans penser qu’elle y reviendrait 30 ans plus tard pour ouvrir "un espace de création, d'exposition et de formation dédié à la céramique contemporaine et toute autre forme d'art" : Via Céramica

5DJF1644_modifié-1.jpg

Au début, elle travaille la faïence et se spécialise assez vite dans des luminaires ajourés en forme d'œufs. Naturellement, elle se tourne vers la porcelaine afin d'amener la transparence que ce médium propose. Elle décline ses modèles sous plusieurs formes (lampadaires, lustres, abats jour translucides).

En parallèle, elle présente une collection de vaisselle fine en porcelaine caractérisée par un décor ciselé à la lame de rasoir. Le décor en relief se trouve ainsi à l’extérieur, et contraste avec un intérieur lisse émaillé légèrement teinté.


Une période d’introspection la conduit vers une recherche plus personnelle, plus sculpturale aussi, où les textures sont très inspirées du monde végétal et minéral.

 

IMG_2528.jpg

"Mes recherches de textures et de formes tendent à ramener chacun à des émotions primaires qu’inspire la nature."

_

"Mon ambition est de sublimer l’empreinte du temps sur la matière : je réalise des œuvres originales en porcelaine qui magnifient le contraste entre la transparence fragile et la résistance brute."

  • Instagram
IMG_20190829_110536_063.jpg

"La technique du "paper clay" qui consiste à inclure de la cellulose dans l’argile permet d’accéder à des limites insondables avec la porcelaine fine.
C'est ainsi que je façonne, ajoute, pousse, déchire, recolle jusqu'aux limites de l'équilibre."

_

"Les sujets que je vous propose sont une invitation au voyage, leur réalisation convie quant à elle au rêve. Devant les œuvres, le spectateur est ramené à une nature qu'il croit reconnaître mais qui, pourtant, n'existe pas sous cette forme."